Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la Chine accuse les États-Unis de "répandre de fausses informations" sur son soutien à la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2024 à 11:52

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a demandé d'"imposer un coût" à Pékin pour son soutien à la Russie.

Anthony Blinken à Washington, aux États-Unis, le 18 juin 2024. ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Anthony Blinken à Washington, aux États-Unis, le 18 juin 2024. ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Les États-Unis répandent "de fausses informations" sur le soutien de Pékin à Moscou, a accusé mardi 18 juin la Chine, après des propos du secrétaire d'tat américain Antony Blinken, qui avait exhorté Pékin à "cesser" de soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine.

"Nous nous opposons résolument à ce que les États-Unis diffusent de fausses informations sans aucune preuve et rejettent la responsabilité sur la Chine", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse régulier.

Lors d'une conférence de presse conjointe à Washington avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, Anthony Blinken avait dénoncé mardi le soutien apporté par la Chine à la Russie pour sa guerre en Ukraine. "Ils apportent un soutien essentiel au complexe militaro-industriel de la Russie" , avait-il affirmé, citant le fait qu'environ "70% des machines-outils importées par la Russie proviennent de Chine" et "90% de la microélectronique".

Cela "permet à la Russie de maintenir cette base militaro-industrielle , de maintenir la machine de guerre, de maintenir la guerre. Il faut donc que cela cesse", avait-il ajouté.

Composants et équipements pour le secteur de l'armement

La Chine ne livre pas directement d'armes à la Russie, mais les États-Unis accusent les entreprises chinoises de fournir des composants et des équipements pour le secteur de l'armement russe.

"La Chine ne peut pas jouer sur les deux tableaux. Elle ne peut pas continuer à avoir des relations commerciales normales avec les pays européens et en même temps alimenter la plus grande guerre que nous ayons connue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", avait déclaré pour sa part Jens Stoltenberg, qui avait appelé la veille à "imposer un coût" à Pékin pour son soutien à la Russie.

"En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine n'a jamais jeté de l'huile sur le feu ni cherché à tirer profit de la situation, et elle s'est toujours consacrée aux pourparlers de paix", a répondu le porte-parole de la diplomatie chinoise. "La Chine ne fournit d'armes à aucune des parties au conflit, contrôle strictement les exportations d'articles civils et militaires et a reçu les éloges de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

La Chine s'est abstenue de participer au sommet sur la paix en Ukraine qui s'est tenu le week-end dernier en Suisse, en raison de l'absence de Moscou.

2 commentaires

  • 19 juin 13:02

    Les US ont pas vraiment l'habitude de dire la vérité. Ils ont retrouvé les armes chimiques de Saddam à Pékin?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La défense aérienne ukrainienne tire sur des drones russes lors d'une attaque nocturne massive sur Kiev ,le 28 août 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:20 

    Des centaines de missiles et de drones russes se sont abattus sur des quartiers résidentiels de Kiev, faisant au moins dix morts, une attaque massive qui montre selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que la Russie "préfère les missiles balistiques plutôt ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou quitte l'Elysée à Paris, le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:14 

    François Bayrou, désormais prêt "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s'il remporte son pari d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale, viendra l'évoquer jeudi devant un Medef fermement opposé à tout retour d'un impôt de type ISF, souhaité ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 28.08.2025 08:54 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

Pages les plus populaires